Cette année 2019,comme chaque année, lors de la célébration des 16 jours de lutte contre les Violences Basées sur le Genre,sixteendays,la FPFE a mené une campagne de sensibilisation sur la menstruation auprès des jeunes filles et lycéennes.
LA MENSTRUATION
C’est une phénomène physiologique caractérisé par un écoulement sanguin périodique(règles) du à l’élimination de la muqueuse utérine, se produisant chez la femme lorsqu’il n’y a pas eu fécondation, de la puberté à la ménopause.
HYGIÈNE MENSTRUELLE
L’éducation sur l’hygiène menstruelle à Madagascar se limite à un entretien antre mère et fille ou entre sœurs,lorsque la fille a ses premiers règles.La menstruation est souvent un sujet tabou en public ni même en famille,car il n’y a pas de formation ou d’information proprement dite. Et le simple fait d’avoir parlé des règles après la premières expérience n’influe en rien sur l’utilisation des produits hygiéniques. Leurs utilisation sont principalement dépendantes de la connaissance, la disponibilité et l’accessibilité de ces produits.
C’est la raison pour laquelle la FPFE s’est focalisée sur une campagne de sensibilisation durant la célébration du sixteen days. Le but est de cibler les jeunes filles des communes suivantes: Ambohidratrimo,Anjomakely,Ivato.
BUT DE LA “ Sixteen Days” :
- Informer les jeunes filles d’utilisée des serviettes hygiéniques lavable au lieu d’une pièce déchirée d’un vêtement pendant leurs règles.
- Éduquer les adolescentes sur les règles d’hygiènes corporelle en générale et en particulier pendant leurs menstruation.