FPFE

Cette journée spécial puise ses racines dans diverses manifestations des femmes,dont les luttes ouvrières pour le suffrage universel féminin,en Amérique du nord et en Europe au tout début du 20è siècle. A cette époque, le monde industrialisé connait de grand changement, notamment sur les plans de la croissance démographique et des idéologiques radicales.”
Extrait du site Conseil du statut de la femme

FAITS HISTORIQUES

La” véritable” origine du 8 mars,Journée Internationales des femmes serait principalement marquées par les deux faits historiques suivant:

  • Woman’s Day en Amérique;
  • Journée des Femmes en Europe.

Le Woman’s Day en Amérique

La journée internationales des femmes tire son origine d’une manifestation pour le droit de vote des femmes organisée par le comité national de la femme du parti socialiste américain et qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de février 1909.Connue sous le non de Woman’s Day, elle demeure l’une des activités officielles du comité et sera célébrée annuellement aux Etats Unis jusqu’en 1914.

La Journée des Femmes en Europe

En 1910,à l’occasion de la 2è conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague,l’Allemande Clara Zetkin,alors présidente du Secrétariat international des femmes socialistes propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée à chaque année pour servir la propagande en vue de l’obtention du droit de vote des femmes. Cette proposition est approuvée à l’unanimité par les déléguées des 17 pays présents.

L’internationalisation du “8 mars”

A la suite de la résolution de Copenhague, la journée international des femmes est célébrée pour le première fois le 19 mars 1911 en Allemagne,en Autriche,au Danemark et en Suisse,ou plus d’un million de femmes et d’hommes participes à des rassemblement.

En 1913 et 1914, les femmes vivant en Europe ou en Russie tiennent des rassemblement à la fin du mois de février ou au début du mois de mars pour contester contre la guerre ou pour exprimer leur solidarité envers les autres femmes.

En 1917,peu de temps avant fa fin du régime tsariste,les femmes russes passent outre les instructions des militants bolcheviques et manifestent pour réclamer du pain et le retour de leur mari de la guerre.Cet événement a lieu le dernier dimanche de février,selon le calendrier en usage en Russie,ce qui correspond au 8 mars du calendrier grégorien moderne. En 1921,en guise de commémoration le président russe Lénine consacre la date du 8 mars “Journée des Femmes”.

Les décennies suivantes, la journée internationale des femmes est marquée vers la même date chaque année en Europe et dans d’autre régions du monde. C’est aussi le cas en Amérique du nord ou elle est soulignée au même moment, mais de façon sporadique, jusqu’à la fin des années 60.

Depuis, elle s’est transformée en une activité d’envergure à laquelle féministe a largement contribué.